Formule d’évaluation

En plus d'une évaluation classique, OMNICAP peut également élaborer une formule d’évaluation qui peut être utilisée comme base pour une transaction. Une telle formule d'évaluation est utile dans le cadre d'une formule statutaire de sortie et dans le cas de la mise en place d'un programme de liquidité pour favoriser la liquidité entre actionnaires. Dans ce dernier cas, la formule d'évaluation remplace la valorisation annuelle de l’entreprise.

L'avantage d'une telle formule d'évaluation est sa simplicité qui entraîne moins de discussions, la prévisibilité de la valeur et donc la planification de la trésorerie dans le cas des programmes de rachat. L'inconvénient de ces formules est qu'elles ne s'adaptent pas aux conditions changeantes du marché et donc tôt ou tard aboutissent à une valeur qui peut différer de la valeur de marché.

Pour ces raisons, une formule d'évaluation n'est utile que dans le cadre d'une liquidité limitée, mais pas dans la vente de participations importantes ou d’entreprises dans leur totalité.