Liquidité interne des actions 

Outre la nécessité d'une protection adéquate, un actionnaire souhaite bien sûr obtenir un certain rendement sur son investissement et, à un certain moment, il peut souhaiter obtenir une liquidité partielle. Notre expérience montre qu'il s'agit d'une question courante qui se pose lorsque l'entreprise a des actionnaires actifs et des actionnaires non-actifs. Ce rendement peut être fourni par la conception et la capture d'une politique de dividende qui offre un rendement aux actionnaires, mais d'autre part tient suffisamment compte des besoins d'investissement de l'entreprise.

Afin de répondre aux besoins de liquidité de certains actionnaires, on peut également élaborer des possibilités de sortie sous la forme de programmes de rachat périodiques ou un marché interne, en tenant compte des ressources disponibles de la société.

Cela crée la possibilité que les actionnaires puissent diversifier leur patrimoine ou obtenir suffisamment de ressources pour leurs propres projets. Par ailleurs, cela peut aboutir à une stabilisation et à la rationalisation de l'actionnariat de la société du fait que les actionnaires démotivés peuvent sortir.

Les programmes de liquidité peuvent avoir les formes suivantes: